Le mot Université vient du latin universitas qui désigne l’universalité du savoir. Au moyen-âge, le terme « université » est utilisé pour qualifier la communauté du corps enseignant ayant pour objectif d’enseigner la théologie, le droit, les arts et les sciences. La plus ancienne université d’Europe est née à Bologne au cours du XIe siècle. Les études universitaires permettent d’approfondir et d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer une méthodologie dans une ou plusieurs disciplines. Elles sont dispensées lors de cours magistraux et de travaux dirigés dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur. Cet enseignement est organisé différemment selon les institutions académiques et selon les pays.

Les chercheurs interviewés ont des parcours différents en ce qui concerne les études supérieures. La plupart ont dû, au cours de leurs études et notamment lors de travaux de recherche, se former à l’iconographie. Cependant nous verrons que peu d’entre eux y ont reçu un enseignement de cette discipline et que, par conséquent, la perception qu’ils en ont varie fortement dans la mesure où, à l’université, il n’y a pas de véritable formation sur l’image.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. Les études supérieures : les différents parcours universitaires.

Les parcours universitaires varient notamment selon les pays. Le parcours qui revient le plus fréquemment parmi les chercheurs interviewés des quatre pays représentés (France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne) est un parcours de lettres classiques (latin et grec). Du côté des chercheurs français on retrouve une diversité de formation : en lettres, en histoire de l'art ou histoire, en archéologie. Les Italiens se spécialisent en lettres et archéologie et les Anglo-saxons en lettres et histoire de l'art.

1.2. Les études supérieures : le travail de recherche, mémoires et thèses.

Les interviewés révèlent qu’au cours de leurs premiers travaux de recherche, que ce soit pour leur mémoire ou bien leur thèse, ils ont souvent eu recours à l’utilisation des images autant dans une approche philologique qu’archéologique. 

1.3. Les études supérieures : l’approche des images à l’université et dans la recherche.

Certains professeurs approchent l’iconographie dans leur enseignement, et chaque enseignant à sa manière propre de former les étudiants. Cela dépend notamment de son domaine de spécialisation. Les chercheurs interviews évoquent ainsi leur expérience d’étudiant mais aussi d’enseignant.

2.1. L’approche de l’iconographie à l’université : par des séminaires.

Les séminaires jouent un rôle important et permettent d’acquérir de nombreuses connaissances. Ils sont aussi un lieu de rencontre autant entre élèves qu’avec les professeurs. Pour certains, les séminaires ont fait naître un intérêt pour les images.

2.2. L’approche de l’iconographie à l’université : grâce à des rencontres académiques

Pour beaucoup, une rencontre avec un chercheur ou un professeur a été déterminante pour leur orientation et leurs liens à l’iconographie. Pour d’autres, cela n’a pas été le cas, comme pour John Boardman par exemple qui confie ne pas avoir été influencé par une personne mais par la matière en elle-même.

3.1. En l’absence d’un enseignement précis sur l’image : une approche à l’iconographie par des recherches personnelles, des lectures, des visites de musées, l’enfance.

L’intérêt pour les images provient de différentes situations exprimées ici par les chercheurs. Certains l’ont découvert grâce à des rencontres (cf. supra), mais pour beaucoup, cet intérêt est né pendant l’enfance notamment à l’école mais aussi en visitant des musées ou par des lectures.

3.2. Il n’y a pas de véritables enseignements à l’image : rares sont ceux qui ont été formés à l’iconographie.

Malgré leur utilisation de l’image, beaucoup n’y ont pas été formés et ne se considèrent aucunement comme iconographes ; ils ne portent pas d’intérêt particulier pour l’iconographie en tant que discipline, mais l’abordent comme un outil. 

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1