Gilles Sauron est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ainsi qu'un ancien membre de l'Ecole française de Rome. Il réalise une thèse de doctorat d'Etat, publiée sous le titre de Quis deum ? L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat, qu'il a soutenue en 1993.
Ancien assistant de Latin à l'université de Bordeaux III, puis maître de conférences et professeur d'archéologie à l'université de Bourgogne, Gilles Sauron est depuis 2003 professeur d'archéologie romaine à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il donne également depuis 1983 un cours d'introduction à l'étude de l'art romain à l'Ecole normale supérieure.
Il préside en 1997 la Société française d'archéologie classique et en 2002 la Société des Etudes latines.
Bibliographie :
Gilles Sauron, Aureus Ramus: Essai sur les rinceaux de l'Ara Pacis Augustae et la formation d'une esthétique apollinienne à l'époque d'Auguste, Rome, 1980.
Gilles Sauron, Xavier Lafon, Dinu Theodorescu [et al], La terasse de Punta Tresino (Agropoli) : campagnes de fouille 1978, 1979, 1980, Ecole française de Rome, Rome, 1985.
Gilles Sauron, Quis Deum ? L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rme à la fin de la République et au début du Principat, Ecole frnaçaise de Rome, Rome, 1994.
Gilles Sauron, La grande fresque de la villa des Mystères à Pompéi : mémoires d'une dévote de Dionysos, éditions Picard, Paris, 1998.
Gilles Sauron, Les décors privés des Romains: dans l'intimité des maîtres du monde, éditions Picard, Paris, 2009.
Gilles Sauron, L'histoire végétalisée: ornement et politique à Rome, éditions Picard, Paris 2000.
Gilles Sauron, La peinture allégorique à Pompéi : Le regard de Cicéron, éditions Picard, Paris, 2007.
Gilles Sauron, L'art romain des conquêtes aux guerres civiles, éditions Picard, Paris, 2013.