L’Italie, un pays d’Europe méridionale composé d’une péninsule et de plusieurs îles, a pour capitale Rome. Le versant occidental est fortement marqué par la succession des civilisations méditerranéennes antiques. Les Latins, les Étrusques, les Grecs, les Celtes, les Osques et les Romains ont par exemple vécu successivement, ou simultanément sur le territoire. L’Antiquité s’étend de l’invention de l’écriture en 3300 avant J.-C., à la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476 de notre ère. L’Italie antique occupe une part importante dans les travaux des chercheurs interviewés, au travers des processus d’acculturation des images entre les différentes cultures en présence, l’étendue des sujets d’étude qui lui sont dédié et la transmission des idées.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. L’Italie antique, un sujet d’étude universitaire, aussi bien en France qu’en Italie

Les chercheurs se sont souvent tournés vers l’Italie antique pour les premiers travaux de recherche qu’ils ont préparés. Ils sont fortement influencés par les enseignements qu’ils ont reçus pendant leurs études mais développent aussi leurs propres centres d’intérêt. L’étendu du sujet permet des études diverses et variées. Quelques exemples : tandis que Gilles Sauron étudie l’inspiration poétique à Rome en maîtrise, Ida Baldassarre se concentre sur un élément architectural : l’arc.

1.2. Un pays où sont conservées de nombreuses images

L’Italie dans son ensemble conserve de nombreuses images. Gilles Sauron décrit cet aspect en donnant l'exemple d'une publication récente, portant sur les origines du deuxième style pompéien, et lorsqu’il explique le rôle du support pour l'étude de l'image. Il insiste sur l’importance du contexte archéologique auquel appartient l’image. Les cités du Vésuve, telle que Pompéi, en sont des exemples. Mary Beard partage ce point de vue. Elle note l'importance de la caractéristique patrimoniale pour les Italiens contrairement aux autres pays. 

1.3. Une destination de voyages d’étude

Nombreux sont les chercheurs à être partis en Italie pour leurs travaux. La culture et l’histoire du pays inspirent et incitent à effectuer des voyages. C’est le cas pour Martine Denoyelle, François Lissarrague et Mary Beard. Les visites de musées qu’ils évoquent sur le territoire en témoignent.

2.1. Les spécificités de l’étude : le mélange de cultures différentes dans l’Italie antique

Les villes de l’Italie antique ont connu différentes cultures. Il peut s’agir d’une influence grecque ou macédonienne comme le dit Martine Denoyelle dans son interview. Simon Price le démontre en rappelant la grande quantité de vases grecs découverts en Étrurie. De plus, Angela Pontrandolfo évoque une certaine « diversité » culturelle liée à l’Italie antique. Ce fait est confirmé par Luca Cerchiai lorsqu’il évoque la difficulté d’analyser une seule image étrusque.

2.2. Les spécificités de l’étude : retrouver le point de vue des Romains de l’Antiquité

Les différences culturelles entre la civilisation antique romaine et contemporaine provoquent des erreurs d’interprétations d’images, pouvant fausser l’analyse et la connaissance de la civilisation. John North en mentionne les problématiques lorsqu’il cite la controverse impliquant Richard A. Billows et sa conception de l’image romaine. Par ailleurs, tout comme John North, Gilles Sauron affirme que l’interprétation contemporaine basée sur la complexité de l’image antique est fausse.

2.3. Les spécificités de l’étude : le poids de la Grèce dans les travaux sur l’Italie antique

À de nombreuses reprises, les chercheurs ont mentionné l'influence grecque sur les images de l’Italie antique. En donnant l’exemple d’une tombe étrusque, Renaud Robert évoque par exemple, cette influence grecque en Étrurie. Paolo Moreno, Paul Cartledge et Jas Elser comparent quant à eux les deux civilisations grecque et romaine. Gilles Sauron, Marie-Christine Villanueva Puig, François Lissarrague et Martine Denoyelle revendiquent pour leur part une certaine indépendance des images italiennes vis-à-vis de la Grèce.

3. L’Italie antique dans le cadre de l’enseignement : les œuvres figurées et les textes

Les chercheurs révèlent l’utilisation d’images de l’Italie antique pendant leurs cours. John North les utilise par exemple dans ses cours sur l’histoire de la religion romaine. Françoise Frontisi-Ducroux évoque la technique d’apprentissage de François Lissarrague. Ce dernier expose les différentes manières de lire les images en partant même du Daremberg et Saglio.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1