« Sans communication point de signes, point de parole, point d'idée par conséquent » Louis de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,1800, p. 122. 

Désignée comme un ensemble d’interactions qui permet de transmettre, de véhiculer ou encore de diffuser un message, la communication est une notion complexe. Durant la seconde moitié du XXe siècle, le mot « communication » s’installe avec force dans le discours médiatique et politique. Cependant, il désigne un champ d’études et de recherches beaucoup plus vaste qui concerne la psychologie sociale, la sociologie ainsi que l’anthropologie. Les sociétés humaines perdurent par et grâce à la communication et à la transmission. Afin de remplir ce rôle, des relais tels que le corps, les gestes, l’écriture mais aussi les images contribuent au processus de transfert des pensées et des idées entre les personnes. L’image a la capacité de marquer plus aisément les esprits et ainsi d’apporter un support à la transmission d’un message ou d’une idée. Ce message peut être propre à celle-ci ou se servir d’elle comme médium. 

Ainsi, l’image est perçue comme une proposition de dialogues, une passerelle, un vecteur entre différentes zones géographiques, différentes cultures ou différentes personnes. Vingt chercheurs antiquisants sont revenus dans le cadre d’entretiens sur la communication via l’image, permettant ainsi de repenser la définition de la communication comme « un art de voir ». Ces vingt spécialistes ont montré l’importance de l’image dans le processus de communication. 

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. L’image comme support de communication : le pouvoir de l’image.

Françoise Frontisi-Ducroux, Luca Giuliani ou encore François Lissarrague le concèdent, l’image a un impact dans nos sociétés. Elle est probablement au service d’un pouvoir politique ou idéologique ; elle a également un pouvoir de démonstration mais aussi de divertissement. L’image, comme l’exprime Luca Giuliani, sert nécessairement une idée, elle ne peut jamais être « innocente ». Pour François Lissarrague, l’image est un support qui sert de démonstration à une idée. Par conséquent, l’image est un outil qui sert la communication. 

 

 

1.2. L’image comme support de communication : l’image comme identité visuelle.

L’image est universelle car elle est évocatrice pour tous, quel que soit le bagage culturel. Martine Denoyelle le démontre en prenant pour exemple les affiches publicitaires et John Boardman, les journaux. L’image marque les esprits et renvoie à des souvenirs qu’ils soient culturels ou intimes. L’être humain construit une banque de données visuelles qui lui est propre et lui permet d’associer des images à des idées et à des souvenirs. Les scientifiques le confirment, elles font appel à leur mémoire visuelle et à leurs souvenirs. 

1.3. L’image comme support de communication : l’image illustrative.

L’image permet de véhiculer le discours par sa valeur illustrative. La communication visuelle est perçue depuis les années 1950 comme une communication complémentaire afin de pallier les difficultés de la parole et de l’écriture. Ainsi, dans le domaine de l’histoire de l’art antique, l’image aide le discours. Dans l’histoire occidentale, l’image illustrative a servi le discours des lettrés à l’intention des illettrés. Ces deux idées sont au cœur des débats quant à l’usage de l’image comme illustration. En effet, bien que les spécialistes résistent à l’usage de l’image illustrative, François Lissarrague ou encore Mary Beard concèdent qu’elle puisse l’être. 

2.1. L’image comme organe de la communication : l’image vecteur de discours.

Même si l’image peut être vue comme un support de communication, elle produit elle-même son discours et suit ainsi les règles de la communication. Ainsi, pour Luca Cerchiai et François Lissarrague, l’image développe un argument autosuffisant. En outre, ayant un discours qui lui est propre, l’image a la même fonction qu’un texte comme nous le rappelle Gilles Sauron. Toutefois, selon Jas Elsner, ce discours particulier a difficilement une valeur académique.

2.2. L’image comme organe de la communication : l’approche de l’image.

L’image se suffit pour communiquer et transmettre une idée ou un message. Or, comme Martine Denoyelle l’évoque, l’image ne peut pas être abordée par tous ceux qui le souhaitent pour être considérée comme vecteur de communication. L’image, bien qu’elle soit omniprésente, n’est pas aisément lisible. Gilles Sauron précise qu'elle a cette particularité de renfermer divers niveaux d’interprétation. En effet, les étudiants, le public ou même les historiens ne peuvent les saisir seuls sans spécialistes de l’image. Selon Marie-Christine Villanueva Puig c’est grâce à l’approche que l’on va choisir que l’image devient un organe de communication.  

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1