Les images peuvent être étudiées et analysées de plusieurs façons, d’un point de vue artistique, par exemple, mais aussi pour son aspect historique, qu’il s’agisse de l’histoire évènementielle ou culturelle. Dans ce cas, elles n’ont pas forcément de valeur artistique ; elles peuvent servir uniquement à documenter une période, un évènement, ou à fournir des renseignements sur des comportements et des pratiques. L’étude de la valeur historique d’une image nécessite une analyse du contexte qui entoure la création de l’image, plutôt que l’analyse de l’image par rapport aux autres.  

Peu des chercheurs interviewés ici sont de purs historiens, pourtant, pour la plupart d’entre eux, l’histoire et l’iconographie sont indissociables l’une de l’autre : l’historien a besoin des images et l’iconographe a besoin d’un contexte historique.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1. La traditionelle opposition entre historien et spécialiste de l'image

Certains chercheurs interviewés évoquent une opposition entre historiens et spécialistes de l’image. Qu’ils soient intéressés ou non par l’image, cette opposition existe et est parfois un obstacle aux recherches.

2. Valeur anthropologique de l'image

Certains chercheurs pensent que l’iconographie permet de faire de l’anthropologie. Les images nous amènent à réfléchir sur l’aspect culturel plutôt qu’évènementiel de l’histoire, et les historiens ne s’en rendent pas forcément compte.

3.1 Le contexte historique est essentiel pour comprendre l'image

La plupart des chercheurs interviewés sont d’accord pour dire que le contexte historique est important dans l’étude des images ; il y a un rapport réciproque entre les deux. Pour eux, on ne peut donc pas étudier une image en se contentant de faire de l’iconographie, c’est-à-dire analyser l’image en fonction de toutes celles qui lui ressemblent. Il faut des connaissances dans d’autres disciplines pour étudier l’image en fonction du contexte qui entoure sa création.

3.2 Il existe plusieurs contextes mais ils sont tous importants pour comprendre l'image

Certains chercheurs pensent qu’il n’existe pas un, mais plusieurs contextes autour d’une image, et qu’ils sont tous essentiels à connaître pour pouvoir étudier cette image. Les disciplines doivent donc nécessairement se croiser.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1