La société désigne l’ensemble des êtres humains vivant dans un groupe organisé, réunis par une activité ou des intérêts communs. C’est un état de vie collective caractérisé par ses institutions et ses règles, des rapports durables et organisés existant entre chaque individu. Ce mode d’existence caractérisé par la vie en groupe permet le développement de la culture et de la civilisation. Sur cette question, les historiens, les historiens de l'art et les archéologues, qui travaillent sur les sociétés antiques, ont pu emprunter leurs outils d'analyse à la discipline de la sociologie. Rappelons enfin que dans les années 70, les approches marxistes ont particulièrement pesées sur les travaux sociologiques.

Le rapport à l’image n’est pas le même dans notre société que dans les sociétés antiques. En effet, l’image n’est pas utilisée de la même façon. Les chercheurs interviewés font tous très attention aux sociétés contemporaines des œuvres, objets, images, qu’ils étudient. Le fonctionnement de la société antique est alors pris en compte. Ils se demandent d'autre part si les images ont un impact sur les sociétés du passé et du présent.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. L’image et la société contemporaines

L’image a une place certaine dans la société contemporaine. Néanmoins, les avis divergent sur son rôle et son pouvoir sur cette société.

Gilles Sauron, Renaud Robert, Françoise Frontisi-Ducroux, Pascale Linant de Bellefonds parlent de la prépondérance de l’image, notamment à travers la publicité, le cinéma ou encore la politique. L’image se trouve ainsi imposée à la société contemporaine. Martine Denoyelle parle de manipulation des images, tout comme Luca Guiliani qui affirme que l’image est présente en trop grand nombre, ce qui empêche de tout voir. Cette idée de la surabondance des images est, pour Mary Beard et Donna Kurtz, importante : les images évoluent avec la société et par leur forte présence permettent de comprendre la culture contemporaine.

1.2. Les relations entre l’image et la société antique

Pour François Lissarrague et Angela Pontrandolfo l’image n’est pas le reflet de la société, cette dernière utilisant l’image comme moyen d’expression. Elle permet ainsi de comprendre aujourd’hui une société antique.

2. Ruptures entre les sociétés : l’importance de ne pas utiliser les références de notre société

Il y a un certain accord pour dire que chaque œuvre, chaque objet créé à une période a certaines significations qui sont différentes voire contradictoires avec notre société actuelle. John Boardman rappelle même que notre but est de comprendre au mieux ces objets au moment de leur création.

3. L’œuvre d’art dans sa société de production

Selon des chercheurs comme Renaud Robert ou Marie-Christine Villanueva-Puig, il faut toujours étudier les civilisations, qu’elles soient passées ou présentes, grâce à des documents qui leur sont contemporains et, surtout, toujours les lier à leur société d’origine.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1