La religion est un terme vaste qui englobe une multitude de dogmes, de croyances mettant en lien l’Homme et le sacré. La dernière et actuelle édition du Dictionnaire de l’Académie française propose une définition pluriel pour le terme de religion. Cependant, la première définition proposée est celle-ci : "Ensemble de relations qui établissent et entretiennent les individus avec des forces ou des êtres auxquels ils attribuent une réalité surnaturelle et un caractère sacré”. La religion instaure un rapport intime entre l’Homme et le sacré ; sa pratique est illustrée par des rituels, des actions, des pensées. Il est bon de remettre en considération notre pratique contemporaine de la religion, qui n’est sans nul doute plus la même que celle des Hommes de l’Antiquité. D’après les mots d'Yves Bonnefoy dans son Dictionnaire des Mythologies, il est nécessaire d’admettre la mythologie au même sens que la religion : “Sans grand risque philosophique, en procédant par simple empirisme, il peut être tenu pour évident que partout dans les sociétés humaines récits mythiques et pratiques religieuses sont liés de façon intime, et qu’aussi bien c’est pour tout ou presque l’historien ou l'analyste des religions qui étudie d’aussi les mythologies”.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1. L'expérience personnelle de la religion dans l'étude des images

Il s’avère que la religion joue un rôle important dans la pratique de l’image des historiens de l’art antique. En effet, pour certains d’entre eux, la religion peut faire partie intégrante de l’éducation d’une personne et peut donc forger l’œil à percevoir des éléments spécifiques dans une image. Effectivement, il s’agit de ne pas questionner la substantialité de la religion, mais bien du rapport personnel avec celle-ci et par extension, à l’impact qu’elle a sur l’appréciation de l’image d’art. Cependant, l'expérience de la religion peut également ne pas avoir d’impact sur la pratique de l’image ; l’étude de l’objet pour lui-même présente divers intérêts à l’instar de sa sacralité. 

2. Comprendre la religion à travers l'image

Les croyances ont besoin d’images pour se généraliser et faire des liens. Elles entretiennent une relation didactique entre l’individu et le sacré. D’après les spécialistes, l’appréhension de la religion demeure complexe lorsque seuls les textes sont étudiés. Par conséquent, l’image doit s’intégrer aux recherches pour aboutir à une compréhension plus complète de la religion. C’est grâce à certaines représentations que nous pouvons avoir de plus amples informations sur les moeurs religieuses ainsi que sur les scènes présentées. Au-delà des images pouvant illustrer la religion, elles peuvent avoir un véritable pouvoir religieux sur les hommes ou, a minima, un pouvoir apotropaïque.

3. Comprendre l'image à travers la religion

La connaissance du contexte religieux et culture, d’une époque est important pour la lecture de l’image. Sans cette compréhension, il est difficile de déceler les mystères d’une représentation sacrée. Contrairement à ce qui a été exposé précédemment, il est nécessaire de ne pas donner trop d’importance à l’expérience personnelle de la religion. Il faut reconcevoir la place du sacré dans le contexte chronologique et géographique d’une image donnée. Effectivement, les objets d’art n’incarnent pas systématiquement une dimension religieuse, bien qu’elles soient retrouvées dans un contexte lui-même religieux. Hans Belting dans son ouvrage Image et Culte, Une histoire de l’art avant l’époque de l’art, nous livre une réflexion intéressante sur le rapport de la religion à l’individu. Cela affirme la place omniprésente de l’image et de la religion : “Les images ne furent jamais l’affaire de la seule religion, mais aussi celle de la société qui s’y reflétait. La religion était beaucoup trop centrale pour être simplement comme dans les Temps modernes, une affaire individuelle ou ecclésiale.”

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1