« Les images ne sont pas l’illustration des textes » écrivit Charles Dugas dans les années 1950. Ainsi, la notion d’illustration implique la confrontation du texte et de l’image car celle-ci peut en être la transcription visuelle. Dans tous les cas, elle en oriente le discours car l'image n'est pas impartiale même employée comme simple illustration. Dans le cadre de cette enquête, la question de l'illustration intervient dans le domaine pratique de la publication (copyright, coût, etc.). Les chercheurs se posent aussi la question de la nécessité et de la fonction de l'illustration. Dans leurs propos, l'illustration pose problème quand elle est employée en tant que preuve car elle est toujours partielle et souvent partiale. De plus, son pouvoir attractif ne peut être nié, que ce soit dans le cadre d'un cours face à des étudiants ou dans un ouvrage.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1. Le problème pratique du copyright et du coût des illustrations

La question pratique de l'emploi d'illustrations dans les publications pose un problème à la fois par rapport au coût d'impression mais aussi pour obtenir l'autorisation de publier les images. Les nouvelles technologies permettent l'accès à des illustrations qui dépassent les moyens financiers de tous les éditeurs papiers. Il peut alors être intéressant de marier les deux médiums.

2. Les utilisations de l’image illustrative.

Parmi les fonctions de l’image l’une d’entre elle est d'illustrer. Elle est présente dans les ouvrages destinés au grand public ou dans les manuels scolaires ce qui semble tout à fait justifié pour les chercheurs. Dans le cadre scolaire, le lien entre le texte et l’image permet l’apprentissage car cette dernière a un fort potentiel attractif. L'illustration apparaît aussi comme inévitable pour présenter les travaux scientifiques d'après Mary Beard. Parfois, comme le suggère Jas Elsner, on peut envisager de modifier l'image pour mieux illustrer un argument. Dans certaines publications, l’image est dépourvue d’analyses. François Lissarrague s’oppose à cette pratique mais admet qu'elle est parfois inévitable. Les images peuvent illustrer un texte mais sans analyse visuelle elle n'en devient qu'un simple accessoire.

3. Les autres fonctions de l’image illustrative

En revanche, plusieurs chercheurs s'opposent à ce principe illustratif de l'image. Pour eux, les images sont plus que des illustrations. Ils mentionnent la pratique des historiens qui consiste à utiliser des images comme de simple illustration afin de rendre un texte plus attractif, l’image n’ayant alors pas de véritable intérêt scientifique. Ses spécificités ne sont pas prises en considération. Les iconographes renoncent à l’utilisation de l’illustration. Afin de justifier le caractère scientifique de l’image, elle doit faire l’objet d’une documentation. Selon Paul Cartledge, l'image peut être utilisée comme une illustration si elle sert un discours sur ce qu'elle peut ou doit signifier. Il suggère alors de la considérer à l'égal d'un texte.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1