Le dessin est la représentation ou suggestion des objets sur une surface, à l'aide de moyens graphiques. Le terme « dessin » désigne à la fois l'action de dessiner, l'ouvrage graphique qui en résulte, et la forme d'un objet quelconque. Le mot s'est écrit indifféremment « dessein » ou « dessin » jusqu'au XVIIe siècle, impliquant la notion d'intention, de projet, dans un travail de plus grande portée. On relève plusieurs types de dessins : croquis, esquisse, étude, dessin industriel, dessin d’architecture, dessin de mode, dessin de presse, caricature… L’importance du dessin évolue au fil des siècles passant d’étape préparatoire à la réalisation d’une œuvre picturale ou sculptée à une œuvre autonome. Aujourd’hui l’utilisation du dessin a encore évolué et dans le monde de la recherche il connait plusieurs usages.

Comment les chercheurs interviewés font-ils usage du dessin dans leurs travaux ?

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. Le dessin comme outil de recherche : les chercheurs qui dessinent et ceux qui font appel à des dessinateurs

Tous les chercheurs ne pratiquent pas le dessin. Certains, tels John Boardman et Donna Kurtz, dessinent depuis leur enfance pour le plaisir ; François Lissarrague précise qu’il dessine mais par souci économique, pour éviter d’utiliser la photographie. Enfin d’autres, tels Luca Cerchiai, Ida Baldassarre, et Irene Bragantini ne dessinent pas ou avouent mal dessiner. Les chercheurs qui ne dessinent pas font alors appel à des dessinateurs professionnels ou utilisent des dessins déjà existants. Ils reconnaissent l’importance et l’utilité de savoir dessiner dans leur ensemble mais préfèrent, pour la plupart, s’en passer et faire usage du numérique et ou de la photographie.

1.2. Le dessin comme outil de recherche : un outil documentaire pour mieux voir et documenter

Le dessin n’est pas seulement la reproduction d’un objet mais peut devenir un outil de compréhension d’une œuvre selon John Boardman. Le dessin permet de reconstruire une œuvre abîmée et de se concentrer sur un aspect de l’œuvre qui pourrait échapper à l’œil au premier regard. Enfin lorsque le dessin est la représentation fidèle d’une œuvre il peut s’avérer être une source d’information tout aussi utile que la photographie, selon Martine Denoyelle. Les dessins effectués par les archéologues lors des premières fouilles sur site sont également intéressants pour avoir un aperçu de l’état de l’œuvre lors de sa redécouverte : cette utilité prend corps au vu de certaines restaurations abusives qui ont conduit à la modification de l’œuvre d’origine.

2.1. Les limites du dessin : dessin et interprétation

Angela Pontrandolfo et Renaud Robert partagent le même avis sur le dessin comme outil d’interprétation. Le dessin est issu d’un point de vue personnel, d’un angle choisi et ceci parfois de manière inconsciente. Ainsi il est soumis à une certaine interprétation qu’il faut prendre en compte lorsqu’on le regarde. Le dessin n’est donc pas neutre et résulte d’un biais artistique et personnel.

2.2. Les limites du dessin : dessin et photographie

Dès le milieu du XIXe siècle le dessin comme source de reproduction a été concurrencé par la photographie. Les chercheurs ont dans leur majorité tendance à privilégier la photographie pour son caractère impersonnel, pour sa reproduction plus fidèle que le dessin. Renaud Robert parle alors d’« objectivité » pour les représentations photographiques. Pour François Lissarrague il est clair que « le dessin ne vaut pas la photo ».

2.3. Les limites du dessin : dessin et numérique

Le dessin peut sembler aujourd’hui désuet au regard des technologies numériques qui gagnent en précison et deviennent de plus en plus accessibles. Le numérique offre en effet des possibilités nouvelles, comme des vues en 3D qui permettent de recréer des espaces, des outils de reproduction d'image en haute définition ou encore il offre des capacités de stockage importantes. Ainsi on considère qu'il y a mieux que le dessin, qu'il y a des techniques plus efficaces; il est alors délaissé, relégué au rang de divertissement et d'oeuvre d'art, perdant sa capacité documentaire. 

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1