Bien que les chercheurs interviewés aient une ou plusieurs formations universitaires dans le domaine de l’histoire de l’art, tous ne s’étaient pas initialement orientés vers l’iconographie. En effet, il semblerait que très souvent l’héritage familial ait joué un rôle important. Ce rapport à l’image et ce goût pour l’iconographie sont parfois nés dès l’enfance grâce à la tradition et l’environnement familial. Dès la petite enfance le contact régulier à la culture, l’apprentissage d’un regard envers les œuvres et la passion pour l’image nourris au sein du cercle familial, ou même encore l’initiation à l’image visuelle ou mentale, ont influencé les parcours professionnels et les choix des chercheurs interviewés en développant un goût prononcé pour l'étude de l’image. Partagé puis transmis grâce à l’environnement familial, l’attrait pour l’art constitue un héritage familial qui a joué un rôle fondamental et déterminant chez certains de nos chercheurs interviewés.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1. Omniprésence de l’art dans l’univers familial

Dès leur plus jeune âge, nos chercheurs ont été en contact avec l’art par le biais d’un ou de plusieurs proches qui cultivaient une certaine passion et curiosité pour l’art. En effet, l’art et la culture étaient très présents dans leurs univers familiaux.

2. L’influence de l’art dès l’enfance

L’art au sens large du terme a été très présent dans l’enfance de nos chercheurs interviewés. Ainsi, ils ont été initiés à l’art, art qu’ils ont régulièrement côtoyé dans leur enfance, développant chez eux un réel intérêt.

3. L’héritage familial, un rôle déterminant dans le rapport aux images

L’héritage familial a eu un rôle primordial chez certains de nos chercheurs interviewés. En effet, les environnements familiaux dans lesquels ils ont évolué, en côtoyant l’art dès leur plus jeune âge, les ont prédestinés à travailler avec l’art et leur ont permis de tisser des liens très étroits avec les images. Ce goût pour l’art s’est alors transmis tel un héritage familial.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1