Le terme « archive » désigne aussi bien le lieu de conservation que la collection elle-même de « documents anciens classés à des fins historiques » (Le Robert).

Les archives sont un moyen de garder la trace du passé et constituent également une source non-négligeable pour les historiens. Les archives peuvent être de tous les mediums : acte administratif et juridique, lettre, photographie, vidéo, bande sonore… Les chercheurs interviewés n’ont pas le même avis sur l’intérêt et utilité de la recherche archivistique pour la lecture de l’image. Si certains soulignent l’importance des archives, quelle que soit leur nature pour l’explication d’une image, pour beaucoup cet investissement n’apporte rien et cause une grande perte de temps.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. Utilité générale et diversité des archives en iconographie

Les archives sont d’une grande aide lorsqu’il est question de la restauration. Pour François Lissarrague cette approche est équivalente à une analyse philologique des objets, c’est-à-dire à la fois à une étude littéraire et iconologique.

1.2. Utilité des archives pour l’histoire moderne d’une œuvre antique et l’histoire du collectionnisme

Les archives sont importantes pour l’histoire du collectionnisme d’après Renaud Robert. Martine Denoyelle rapproche quant à elle la notion « d’historiographie » de celle « d’archives », puisque grâce aux archives peuvent surgir de nombreux débats quant aux attributions.

1.3. Utilité des archives quant à la provenance archéologique

Les archives sont indispensables lorsqu’on étudie un objet selon Luca Giuliani. Ainsi, avant de savoir d’où vient un objet de musée, il faut d’abord s’intéresser à sa provenance archéologique d’après Simon Price. 

2.1. Utilité des archives quant à la lecture iconographique ?

Les archives peuvent aider à la recherche autour de l’histoire d’un objet mais cela n’aide en aucun cas la lecture iconographique. En effet, selon Martine Denoyelle, les archives aident à la recontextualisation et à l’explication d’un objet mais cela n’apporte rien sur l’image elle-même. John Boardman ajoute à ce sujet qu’il ne faut pas oublier de regarder les images avant tout.

2.2. Que considérons-nous comme « archive » ?

Les archives peuvent être de différents mediums. Or pour John North l’étude archivistique serait un projet de très grande envergure. Quant à Martine Denoyelle, en prenant l’exemple des archives de Dietrich von Bothmer, elle souligne la très grande quantité de documents réunis par ce conservateur de musée et spécialiste de céramique grecque antique. 

2.3. Simplicité des recherches archivistiques ?

Les archives, bien qu’extrêmement utiles pour la recherche, sont complexes à étudier. Marie Christine Villanueva Puig dit, par ailleurs, à ce sujet que lorsqu’on doit chercher des informations il faut s’entourer de professionnels qui rendront ainsi plus simple leur approche. Gilles Sauron quant à lui révèle la complexité des sources à propos d’un même sujet : deux documents peuvent mener à deux conclusions différentes. 

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1