« Je suis né mortel et pour parcourir le chemin de la vie : je sais bien la course que j’ai faite mais j’ignore celle qui me reste encore à faire » (Anacréon, VIe av. J-C). Dès l’antiquité grecque, le voyage est un thème qui habite les poètes : se déplacer constitue la promesse de découvertes fructueuses. Aujourd’hui, la notion de déplacement est très présente dans le monde de la recherche. Il semble évident que voyager soit une pratique bien plus que touristique, aux bénéfices multiples. En effet, le déplacement ponctue un travail de recherche : séminaires, visites de musées, réunions entre chercheurs. Ces mouvements sont à des échelles variables (régional, national ou international) et dépendent du sujet étudié. Le voyage incarne aussi pour beaucoup un premier temps de formation intellectuelle. Se déplacer dans un musée ou un site archéologique peut être le commencement d’un intérêt, d’un goût pour la pratique historique.

Qu’il soit de formation ou de recherche, le voyage développe chez les individus des goûts et des capacités intellectuelles qui définissent donc différentes manières d’étudier, d’aborder l’art ancien. Quels sont les apports du voyage dans la recherche ? Comment le voyage est-il perçu par la communauté scientifique ? Est-ce une pratique courante à l’heure du numérique ?

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1.Voyage de formation : le monde des musées

Pour de nombreux chercheurs, le monde muséal est connu dès l’enfance. C’est une activité familiale comme une autre, comme l’indiquent Luca Giuliani et Jas Elner. Le contexte familial tend souvent à faire émerger ce goût pour la recherche historique. Ce goût dérive parfois complètement des parents, Jas Elsner et Luca Giuliani soulignent l’importance d’une figure parentale guidant, éduquant le regard. Toutefois, le monde des musées devient également important lors des études. Ce lieu accompagne, encadre en parallèle de l’université. Les yeux s’y entraînent et les capacités se précisent face aux œuvres. Pour beaucoup, les musées gravitent autour de leur formation et ils en sont un acteur important, au même titre qu’une bibliothèque.

1.2. Les voyages d’études

Les études sont parfois réalisées à l’étranger et cela constitue un déplacement important dans la vie des chercheurs. Ce voyage est un moment d’apprentissage d’une grande richesse : parler une nouvelle langue, aborder une nouvelle culture, apprendre une méthodologie différente... Ce moment permet un approfondissement des connaissances et certains étudiants sont influencés par des enseignants. Ces derniers inculquent leurs savoirs et leur méthodologie et de nombreux chercheurs sont tributaires de cela. De plus, ces déplacements liés aux études sont également un moyen pour les étudiants de découvrir de nouvelles collections. Là encore, le musée a un rôle à jouer. 

2. Circulation des idées

Bien que les progrès des communications permettent aux chercheurs d’échanger facilement, le voyage reste l’occasion de se voir physiquement, lors de séminaires ou de colloques par exemple, et la rencontre peut s’avérer fructueuse.

3. Le contact avec les œuvres

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1