Jean-Pierre Vernant (1914-2007) est un historien français, spécialiste de la Grèce antique. Il suit une formation de philosophie à la Sorbonne et obtient l’agrégation en 1937. Parallèlement, il s’est intéressé aux idées communistes. Initié à la psychologie par Ignace Meyerson (1888-1983), il se forme également à l’étude de la culture et de la civilisation grecque hellénistique auprès de Louis Gernet (1882-1962). Jean-Pierre Vernant révolutionne les sciences grecques en formulant de nouvelles perspectives idéologiques et méthodologiques, s’inspirant des essais sur l'anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss. En mettant l'interprétation au centre de son travail sur les textes anciens, il crée une méthode s’adaptant au domaine de l’histoire, de la sémiotique et de l’iconographie. Ces nouveaux axes de recherche marquent une rupture dans la pensée scientifique, inspirant ainsi les chercheurs internationaux dans le domaine des arts, de la littérature et de l’histoire.

Ainsi, Jean-Pierre Vernant, l'initiateur de l’École de Paris, a influencé les générations suivantes grâce à son approche pluridisciplinaire des sciences humaines. Cela a contribué à la diffusion de la pensée structuraliste dans ce domaine, et par conséquent, a donné l’impulsion nécessaire aux nouveaux chercheurs pour compléter leur pratique iconographique.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1 Des rencontres capitales et décisives avec Jean-Pierre Vernant et ses travaux.

La pensée de Jean-Pierre Vernant a servi de lien entre une première génération d’une part, adepte d’une école scientifique reflétant une forte identité nationale et fermée aux autres domaines, et d’autre part une nouvelle génération de chercheurs. Le rencontrer ou se confronter pour la première fois à ses travaux a permis aux chercheurs interviewés de révéler de manière décisive le choix de leur domaine de recherche ou l’orientation de l’approche de leur discipline.

1.2 Jean-Pierre Vernant : Un rôle important dans la sphère de la recherche française

Jean-Pierre Vernant était directeur d'étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, de 1957 à 1975. Il était également membre du CNRS. Ainsi, de nombreux chercheurs ont pu bénéficier de son aide pour parvenir à intégrer les sphères importantes des différents domaines de la recherche. Son encadrement pédagogique et celui de ses suiveurs, comme Pierre Vidal-Naquet évoqué par Marie-Christine Villanueva-Puig, ont contribué au renforcement et à la continuité de la pensée de l’École de Paris, qui se reflète dans l’élaboration des sujets d’étude.

2.1 Son approche anthropologique

Jean-Pierre Vernant est l’un des précurseurs de l'utilisation du structuralisme et de l’anthropologie pour l'histoire grecque. Ces approches placent l’image dans son contexte social, historique, sociétal et culturel. François Lissarrague et Marie-Christine Villanueva-Puig soulignent principalement son apport dans la sphère religieuse. 

2.2 Sa pensée dans le domaine de l’iconographie

Jean-Pierre Vernant, bien qu’étant spécialiste des textes antiques, a inspiré par sa démarche scientifique de nombreux chercheurs sur les sujets iconographiques. En effet, son approche pluridisciplinaire se prête parfaitement à ce champ d’étude et les intervenants en retiennent les idées prépondérantes. 

3.1 Les travaux de Jean-Pierre Vernant deviennent une référence méthodologique

Les méthodes de Jean-Pierre Vernant connaissent un rayonnement important chez les chercheurs actuels. Son approche anthropologique, adaptable à d'autres domaines, ne se restreint pas à l’étude des images antiques, mais est également utilisée pour l’étude d’images plus récentes.

3.2 La méthode de Jean-Pierre Vernant : un tournant controversé

Les nombreuses rééditions et traductions des ouvrages de Jean-Pierre Vernant témoignent de la renommée de ses théories et ont permis la diffusion rapide de ses idées. Luca Giuliani parle d’un « avant » et d’un « après » Jean-Pierre Vernant avec la création de l'École de Paris et du Centre Gernet, malgré la contestation du monde académique. Marie-Christine Villanueva-Puig, quant à elle, met en garde contre une lecture trop hâtive de ses travaux, qui peut entraîner  une mauvaise utilisation de sa méthode.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1