La typologie correspond étymologiquement à l’étude des différents types, ainsi qu’à l’analyse et la description de formes typiques permettant une classification. Cette dernière est menée en fonction de plusieurs critères grâce auxquels il est possible de différencier ou rassembler des éléments. Par extension, le terme « typologie » s’applique également à une liste de types issus d’un même domaine d’étude, obtenue par la classification. La typologie concerne des domaines très variés, allant de l’archéologie à la linguistique en passant par la psychologie et l’architecture.
En archéologie par exemple, il s’agit d’une étude comparative de plusieurs objets, notamment de leurs formes, leurs dimensions, etc., afin de déterminer des différences et ressemblances entre ces objets. Cette étude permet de souligner des similitudes liées à l’origine de l’objet et au contexte culturel dans lequel il a été produit. Le classement typologique permet de comprendre l’utilisation de ces objets, d’en reconnaitre le style ou la provenance notamment par l’observation des décors, ou d’identifier l’iconographie en comparant les images. Aussi, un corpus typologique donne l’occasion d’étudier la diversité des types, d’identifier des images qui ont plus ou moins de succès et même d’observer l’évolution de ces images et les différentes interprétations en fonction du contexte historique ou géographique.
La typologie étant centrale en archéologie, comment les chercheurs perçoivent-ils ce type de classement par rapport à d’autres ? Il s’agit de l’un des critères choisis pour construire un corpus, certains chercheurs privilégiant d’ailleurs les corpus typologiques plutôt que géographiques ou chronologiques. Mais dans certains cas, la typologie peut nuire à une bonne lecture des images: une redéfinition serait donc nécessaire.

Planche de sériation céramique. Flinders Petrie a développé ce système suite à l’étude de dizaines d’assemblages provenant d’inhumations qu’il a fouillées dans le site protohistorique de Naquada, en Haute-Égypte. © The Egypt Exploration Society sur https://www.inrap.fr/magazine/Histoire-de-l-archeologie/Classer-pour-comprendre/Lassemblage#undefined