Le terme « sémiotique » désigne une théorie générale des systèmes de signes, et consiste notamment à appliquer les outils et méthodes de la linguistique aux images. Il s’agit donc d’un outil transdisciplinaire qui trouve des applications dans des domaines aussi variés que la publicité, l’anthropologie et, dans notre cas, l’histoire de l’art antique. Elle interroge tant les représentations des signes que leurs usages. Elle est donc naturellement liée aux communications résultant des utilisations de ces signes. Tout ceci induit également la question du sens de ces signifiants et de leur réception a posteriori dans la lecture de l’image. 

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1. Historiographie

   Plusieurs chercheurs citent la linguistique et la sémiologie comme l’un des modèles théoriques qui ont marqué leur rapport à l’étude des images dans les années 70. En effet, des chercheurs tels que Roland Barthes ou Umberto Eco théorisent une nouvelle utilisation de la linguistique et marquent une génération de chercheurs dans ce que l’on pourrait qualifier d’enthousiasme sémiotique, caractérisé par l’application des outils de cette discipline à l’étude des images. C’est pour cela que des chercheurs, à l’instar de François Lissarrague, lorsqu’ils sont interrogés sur la manière dont ils se sont formés à l’étude de l’image, font remonter l’influence que la « découverte » (selon les termes d’Angela Pontrandolfo) de l’application de la linguistique aux images a pu avoir sur eux. Cette approche a même été fondatrice pour des chercheurs dont les professeurs appliquaient ce modèle théorique, comme dans le cas d’Ida Baldassare. La sémiotique est donc primordiale pour certains chercheurs dans leur approche du monde antique, mais a aussi fortement conditionné leur méthodologie de lecture des images.

2. Apports de la sémiotique à l'étude des images

Les chercheurs qui citent la linguistique et la sémiologie parmi les modèles théoriques qui ont marqué leur approche des images mettent en avant les apports des outils et des méthodes de ces disciplines pour l’étude des images. Pour Lissarrague, le modèle linguistique « aide à réfléchir », tandis que pour Luca Cerchiai l’appareil méthodologique de la sémiotique constitue « una risorsa preziosa » pour la lecture des images. Comme nous allons le voir, certains parmi ces mêmes auteurs nuancent ensuite leur propos en mettant en avant les limites de ce modèle. Néanmoins, ce dernier est considéré par plusieurs chercheurs, parmi lesquels Ida Baldasarre et Luca Cerchiai, comme un outil efficace, dans la mesure où les images peuvent être considérées, à l’instar du langage, comme un objet de lecture, un système de signes régi par des règles et des relations qu’il nous faudrait reconstruire.

3. Limites de l’application de la sémiotique à l’étude des images antiques

Bien que l’approche sémiotique ait constitué une étape importante dans la réflexion méthodologique autour de l’étude des images antiques, plusieurs des chercheurs interrogés soulignent les limites de l’application des outils de la linguistique aux images. La non-équivalence de l’image et du langage verbal en tant que système de signes constitue pour beaucoup l’un des principaux obstacles à cette démarche. Pour Renaud Robert la relation liant signifiant et signifié n’est pas identique pour les images et le langage. François Lissarrague considère que, contrairement au langage, l’image agit sur un plan métaphorique et implicite. Paul Cartledge estime que la charge sémantique de l’image est bien plus dense que celle des mots. De ces différents cas, émerge l’idée selon laquelle l’image dépasse le langage et échappe aux structures trop rigides des outils linguistiques et grammaticaux. 

À l’obstacle de cette impossibilité de faire coïncider image et langage, s’ajoute pour Marie Christine Villanueva-Puig, la nécessité de replacer les images et leur capacité à transmettre des significations dans le contexte de la cité grecque, dans laquelle les conditions de diffusion et de réception des images diffèrent de celles des sociétés contemporaines autour desquelles les outils de la sémiotiques ont été développés. 

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1