Ranuccio Bianchi Bandinelli (1900-1975) fut un important archéologue et historien de l’art antique italien. Ses travaux ont privilégié l’art étrusque et romain. Son bilinguisme germanophone lui a permis d’obtenir une vision singulière de l’art antique. De même, ses convictions politiques, qui tendent vers le marxisme, ont été le moteur de son attention particulière au contexte social de l’œuvre d’art. Ce dernier fait le lien entre l’artiste et l’objet d’art. C’est autour des années 1940 que Bianchi Bandinelli propose une théorie qui se base sur la coexistence d’un art officiel et d’un art plébéien. De 1945 à 1947 il est nommé à la Direction générale des beaux-arts. C’est en 1967 qu’il fonde les Dialoghi di archeologia, revue sur l’antiquité qui avait une dimension historique, avec une volonté de davantage comprendre l’art d’hier. Ainsi, de nombreux chercheurs le citent comme un modèle pour la discipline de l’archéologie mais aussi comme un spécialiste de l’image qui accorda une place importante à l’historicité de l’art.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. La rencontre avec le maître dans les années 1950-1960

Les chercheurs l’ont approché de près ou de loin pendant leur cursus universitaire à travers notamment des enseignements d’archéologie et d’iconographie. Ses ouvrages ont aussi été formateurs pour plusieurs d’entre eux, plus jeunes ou vivant plus loin.

1.2. Ranuccio Bianchi Bandinelli et l’Enciclopedia dell’Arte Antica classica e orientale

Dans leur jeunesse, Paolo Moreno et Ida Baldassarre ont travaillé auprès de Ranuccio Bianchi Bandinelli pour la publication de l’Enciclopedia dell’Arte Antica classica e orientale.

2.1. Approche historique de Ranuccio Bianchi Bandinelli: l’historicité

Les chercheurs insistent sur l’importance de l’historicité dans les travaux du savant, une approche en lien avec son engagement politique et sa volonté de conservation du patrimoine. Cette démarche ne réduisait pas son champ d’étude des œuvres à leur seul aspect artistique.

2.2. Approche historique de Ranuccio Bianchi Bandinelli: l’oeuvre dans le contexte historique global

La vision de l’image et de l’art chez Ranuccio Bianchi Bandinelli passe par une compréhension du contexte historique et politique. Nous pouvons rappeler l’élaboration de son Diario di un borghese de 1948 qui traite notamment de questions d’histoire de l’art ancrée dans une culture. Angela Pontrandolfo évoque un polyèdre avec cette image de plusieurs faces qui se rencontrent pour faire comprendre l’importance d’une étude globale du contexte historique des œuvres. 

3.1. Approche esthétique de Ranuccio Bianchi Bandinelli: l’oeil, le goût, les aspects formels

Bien que l’étude de l’image n’ait pas pour lui comme objet premier son caractère esthétique, Ranuccio Bianchi Bandinelli est connu pour avoir un intérêt fort pour l’esthétique. 

3.2. Approche esthétique de Ranuccio Bianchi Bandinelli: organicité grecque et réalisme romain

À l’opposé de tout ce qui est abstrait et irrationnel, nous retrouvons dans les travaux de Ranuccio Bianchi Bandinelli un intérêt pour l’art réaliste qui est l’une des caractéristiques de l’art plébéien. Cet aspect est en corrélation avec son besoin de réalité historique pour les œuvres.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1