Dans l'architecture d'une société, la politique est un organisme inhérent à son fonctionnement naturel. Il incombe alors à chaque membre de ladite société de concevoir son organisation de la politique, la représentation qu'il s'en fait, quelles conditions voit-il nécessaires à l'exercice du pouvoir. Précisément, toute représentation personnelle des "choses de la cité" selon l'étymologie grecque, implique donc une idée politique. Ainsi, cette dernière peut se développer au gré des changements, bouleversements, crises que rencontre la société et se voit éventuellement régie par des codes, des théories, des doctrines auxquelles il est libre ou non d'adhérer. L'idée politique purement réflexive se meut également en source, en objet. Lorsque la politique rencontre l'image, la méthode scientifique de l'iconographe peine à trouver son chemin, annihilée par ce noyau subjectif né d'une représentation sociale et d'une représentation matérielle. En cela, le travail historiographique de l'historien de l'art est une navigation continue au cœur des idées politiques, dont l'histoire offre en conséquence divers biais d'analyse et de compréhension de l'image.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1. L'idée politique, interprète ou censeur de l'image ?

Dès lors que la notion d'identité nationale est évoquée, il devient impossible de la dissocier d'une idéologie politique. D'autres facteurs comme les traditions culturelles et institutions historiques nourrissent cette dimension idéologique. Inconsciemment, la lecture de l'image obéit à ces normes, parfois non moins pertinentes mais parfois faussant la démarche scientifique.

2. L'idée politique, perpétuel moteur et vecteur d'images ?

Au-delà d'un simple témoignage matériel, les images produites par une société à une époque donnée peuvent incarner une idée politique dominante. Il s'agit donc pour les historiens de l'art d'une tâche complexe, l'analyse de ces images apportant parfois davantage d'informations quant à l'histoire des idées politiques ou révélant l'absence de toute notion idéologique.

3. L'image au pouvoir, triomphe de l'idéologie

L'image est protéiforme. Mise au service d'une idée politique, elle devient la mise en abyme de cette idéologie. L'image elle-même exerce un pouvoir sur le spectateur, il est alors chose aisée de la manipuler et d'en faire l'intermédiaire d'un pouvoir politique. En ce sens l'omniprésence de l'image conforte et entretient une idée, qu'elle soit d'ailleurs politique comme commerciale par exemple.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1