Le terme « œuvre » vient du latin opera, pluriel du latin opus, signifiant « ouvrage, travail, œuvre ». Il apparaît en français au XIIe siècle pour définir un ouvrage, un acte ou un travail. Au fur et à mesure des siècles, la définition de ce terme évolue, conservant toutefois cette idée de production concrète d’un travail artistique ou littéraire. Si nous prenons la dimension philosophique de l’expression « œuvre d’art », telle que Kant l’a abordée, nous pouvons retenir qu’elle désigne une création artistique qui doit susciter une émotion mais également avoir un but esthétique.

Dans les différentes interviews, l’expression prend souvent le sens d’« œuvre » seule ou d’« image ». Certains chercheurs emploient l’expression « œuvre d’art » d’eux-mêmes à la place du terme d’image, qui est le sujet de l’enquête. Ils présentent des définitions différentes de ce qu’est une « œuvre d’art », entretiennent une relation particulière avec elle et ont développé des approches propres pour l’étudier.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. L’importance d’une relation directe avec l’œuvre d’art

L’œuvre d’art est, par sa définition subjective, un objet complexe. Chacun entretient donc une relation qui lui est propre avec les œuvres d’art. Pour Martine Denoyelle et John North, il est important de voir les œuvres d’art directement. 

1.2. Les différentes visions sur l’œuvre d’art

Parmi les chercheurs interrogés, chacun à sa vision de ce qu’est une œuvre d'art, que soit pris en compte l’artiste ou celui qui la regarde à l’époque antique ou contemporaine.

1.3. L’œuvre d’art et son contexte

L'œuvre d’art est un témoignage d’une époque, d’une zone et d’un savoir-faire. Il est donc important selon Gilles Sauron et Luca Giuliani que le contexte soit pris en compte. Gilles Sauron explique également qu’il y a différents contextes, ceux qui concernent l’objet en lui-même, sa zone de production et à qui et pour qui il est réalisé et celui qui concerne l’image, c’est -à -dire pourquoi cette image se trouve sur cette œuvre.

2.1. L’analyse stylistique de l’œuvre d’art

Les œuvres d’art font l’objet d’analyses stylistiques. Pour Martine Denoyelle, cette analyse permet de rattacher l’œuvre à un contexte de production et de proposer une attribution. 

2.2. La description

Les œuvres d’art, comme leur nom l'indique, ont un but artistique. La description est alors un point de départ pour une analyse plus fine de l’iconographie et permet ensuite un classement de l’œuvre d’art.

2.3. La méthodologie

Pour analyser les œuvres d’art, il n’existe pas une méthode unique : Paolo Moreno explique qu’il commence toujours par l'ouvrage de Alessandro Della Seta, Il nudo nell’arte, alors que John North conseille à ses étudiants de commencer par regarder l'œuvre et de ne lire des travaux bibliographiques que dans un second temps.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1