Dans le domaine patrimonial et artistique, la restauration implique une intervention pour retrouver l’état d’origine d’une œuvre en respectant son aspect primitif. Elle est appliquée selon plusieurs principes : la lisibilité, la réversibilité, la compatibilité, la stabilité et le respect de la création originale, que tout restaurateur doit obligatoirement suivre. Lorsqu’une œuvre nécessite une restauration, cette dernière doit se distinguer sur l’œuvre originale et pouvoir être retirée si besoin. La compatibilité des produits employés est indispensable ainsi que leur stabilité. Pour finir, le restaurateur n’est généralement pas autorisé à recréer une forme disparue s’il n’a pas de documentation historique fiable.

Pour lire une image et la comprendre, il semble indispensable d’analyser les restaurations effectuées sur une œuvre. Manipuler l’image à l’aide d’instruments informatiques pour faire apparaître les éléments restaurés est aussi un moyen de faciliter sa compréhension. Par ailleurs, une restauration peut apporter une toute nouvelle lecture grâce à la découverte d’éléments jamais dévoilés.

D’après les chercheurs, la création d’un apparat critique serait un outil utile pour répertorier les différentes restaurations d’une œuvre. Toutefois, lire un objet restauré peut avoir ses limites pour comprendre une image.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
1.1. Lire une image : analyser les restaurations

Pour étudier une œuvre dans son intégralité, il est nécessaire d’analyser ses restaurations. François Lissarrague et Marie-Christine Villanueva Puig expriment à travers leur interview le besoin de voir réellement l’objet afin de fournir une analyse complète. D’après eux, certains éléments ne peuvent être restitués par la photographie, notamment les restaurations et les repeints. Toutefois, Paolo Moreno démontre que l’utilisation des photographies permet d’examiner des détails que l’observation sur place ne montre pas forcément.

1.2. Lire une image : grâce aux moyens informatiques

L’utilisation d’outils informatiques à un grand intérêt pour simplifier la lecture d’une image. Ils permettent de faire apparaître les restaurations sur une photographie et ainsi de pouvoir les lire plus facilement. Ils peuvent également « restaurer » visuellement des éléments qui ne sont pas visibles. Ainsi, l’image produite devient une aide pour mieux interpréter l’objet.

1.3. Lire une image : les apports de la restauration

Le travail des restaurateurs peut être un apport considérable dans la compréhension d’une œuvre. Parfois lors d’une restauration, des éléments sont découverts apportant une toute nouvelle lecture aux images. Martine Denoyelle et Luca Giuliani le soulignent dans leurs interviews lorsqu’ils indiquent que la restauratrice du cratère des Niobides a révélé l’existence d’une base sous Héraclès. Comme pour ce dernier, les restaurations peuvent mettre en lumière de nouveaux détails primordiaux pour décrire au mieux une image.

2.1. La restauration comme composante d’un apparat critique de l’œuvre figurée

La création d’un apparat critique d’un document figuré pourrait être très utile pour son étude. Selon Luca Cerchiai, François Lissarrague, John North et Ida Baldassare, toutes les restaurations devraient y être mentionnées afin d’avoir le plus de détails possible sur l’œuvre. Elles ne devront pas seulement être évoquées, mais tout doit être précisément cité, comme les photographies avant et après restauration, les observations, le nombre de restaurations… En revanche, Martine Denoyelle ne partage pas cette idée et pense que la mention des restaurations ou des repeints serait d’une faible utilité pour l’analyse iconographique.

2.2. La restauration comme convergence de plusieurs disciplines

La restauration dialogue avec plusieurs disciplines, que ce soit dans son approche analytique ou pratique. Comme le souligne Marie-Christine Villanueva Puig et Paolo Moreno, les restaurateurs sont amenés à travailler avec différents collaborateurs tels que des historiens de l’art pour leurs apports scientifiques ou des sculpteurs pour leurs connaissances techniques.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1